st raphael archange

L archange raphael

 

 

Les guérisons miraculeuses de l'Archange Raphaël

 

Ce livre sans confession particulière s'intéresse à l'archange Raphaël, un être puissant qui soigne les humains et les animaux. C'est le thérapeute suprême du royaume angélique. son nom, qui serait dérivé du terme hébreu Rophe désignant le docteur en médecine, signifie Dieu guérisseur ou Celui qui guérit.

Bien que son nom n'apparaisse pas dans la Bible traditionnelle, les théologiens l'identifient comme l'archange venu soigner les malades à la piscine de Bethesda, ainsi que le décrivent les Évangiles. Il est également connu comme l'un des trois anges qui annoncèrent au  patriarche Abraham et à sa femme la conception de leurs enfants, celui qui soigna les blessures de guerre de leur petit-fils Jacob et qui offrit l'anneau magique au roi Salomon.

Pour le catholicisme, il est saint Raphaël, le patron des guérisseurs, des médecins, des voyageurs et des entremetteurs. Son nom apparaît dans le Livre de Tobie, ouvrage canonique, c'est-à-dire considéré comme appartenant à la Bible par l'église catholique romaine et par les orthodoxes orientaux depuis 397 ap. J.-C. . Ce texte appelé aussi Livre de Tobias disparut et fut retrouvé beaucoup plus tard, au XXe siècle, parmi les manuscrits de la mer Morte à Qumran, le temple des anciens Esséniens.

L'ouvrage décrit l'histoire de Tobit, un juif dévoué et serviable, qui fut désespéré de perdre la vue qu'il pria Dieu de le laisser mourir. Le même jour, une femme nommée Sarah faisait la même prière, accablée par la mort sucessive de ses sept époux la nuit de leurs noces.

Dieu répondit à Tobit et à Sarah en leur envoyant l'archange Raphaël ayant revêtu une forme humaine. Sans se laisser identifier comme un ange, celui-ci offrit de protéger et de guider Tobie, le fils de Tobit, parti en voyage pour récupérer l'argent qu'on lui devait.

Raphaël mena le jeune homme vers Sarah : les deux jeunes gens tombèrent amoureux et se marièrent. L'archange aida ensuite Tobie à chasser les démons qui avaient tués les  précédents maris de Sarah, en se servant de poisson pour son travail curatif. Il en mit aussi dans la pommade qu'il proposa à Tobie pour guérir la cécité de  son père. Pendant que Tobit, Tobie et Sarah appréciaient leur nouvelle vie, Raphaël récupéra l'argent que Tobit attendait. Quand son travail fut achevé, l'archange révéla sa véritable identité  et repartit pour le royaume angélique.

C'est à partir de cette histoire qu'il devint le saint patron des médecins, des voyageurs, des aveugles et des entremetteurs. Nous allons étudier chacun de ces rôles, qu'il continue de tenir aujourd'hui.

Le nom de Raphaël apparaît dans le Livre d'Enoch, autre manuscrit de la mer Morte, dans lequel il est décrit comme étant l'un des anges saints, au-dessus de l'esprit des hommes. Dieu chargea Raphaël de débarrasser la Terre de la souillure accumulée par les anges déchus et les géants, en attachant et jetant dehors un démon, en aidant tous les enfants et en sauvant le monde de la corruption. L'archange travaille toujours à  cette mission.