Jésus
Né à Bethléem (Judée) en -4 ; Mort à Jérusalem (Judée) en 30
Jésus, ou Jésus-Christ, est le nom donné à Jésus de Nazareth, personnage historique né à Bethléem en Judée en l'an 4 avant l'ère chrétienne. Pour les chrétiens, Jésus est considéré comme étant le fils unique de Dieu, le Messie, "celui qui est mort et ressuscité pour le salut des hommes". Il est donc une figure centrale de la religion catholique ; les fidèles et les croyants forment la communauté chrétienne.
La vie de Jésus est relatée par quatre évangélistes : Marc, Jean, Luc et Matthieu. Dans le Nouveau Testament, les quatre évangiles canoniques témoignent de l'existence de Jésus et transmettent son enseignement. Les historiens estiment que la naissance du Christ se situe dans les dernières années du règne d'Hérode Ier le Grand, qui est mort en 4 avant J.-C. C'est le pape Jules Ier en 337 qui fixe la date du 25 décembre comme jour de sa naissance. Matthieu et Luc racontent qu'un ange est apparu à sa mère Marie, alors fiancée à Joseph, et lui a annoncé qu'elle portait en elle le "sauveur de l'humanité".
Après la naissance de Jésus à Bethléem, près de Jérusalem, la famille fuit en Égypte afin d'échapper aux persécutions du roi Hérode. À la mort de ce dernier, Marie, Joseph et Jésus regagnent Nazareth. Après son baptême dans l'eau du Jourdain, vers l'âge de 30 ans, Jésus commence sa prédication. Son enseignement et ses miracles le rendent très populaire. Sous la juridiction romaine, Jésus est cependant arrêté et condamné à être crucifié. Il meurt à l'âge de 33 ans sur le mont Golgotha, près de Jérusalem. Les Saintes Écritures racontent ensuite sa résurrection.